Etat des lieux tertiaires

état des lieux tertiaire

état des lieux tertiaire

Réalisation d’un état des lieux tertiaire

En tant que propriétaire, l’état des lieux est un passage obligatoire quand on loue son bien. Mais qu’en est il lorsqu’il s’agit d’un état des lieux tertiaire ?

Dans la région lyonnaise, nous proposons aux particuliers, comme aux professionnels, de réaliser pour leur compte l’état des lieux tertiaire.

Le cadre :

Depuis la loi Pinel de 2014, un état des lieux d’entrée et de sortie est obligatoire lors de la signature d’un contrat de bail commercial.

En cas d’absence d’état des lieux, deux situations s’opposent. Si le bail a été conclu avant la loi, dans ce cas, le locataire est présumé avoir reçu du bailleur des locaux en bon état et il devra les restituer dans ce même bon état. C’est le locataire qui devra faire la preuve de dégradations existantes auparavant. C’était donc une situation favorable au bailleur. En revanche, si le bail a été conclu après la loi, et toujours dans le cadre de l’absence d’état des lieux, dans ce cas-là, le locataire ne pourra être tenu responsable du mauvais état des locaux. Aujourd’hui, donc, en cas de non-réalisation d’un état des lieux pour un bail commercial, c’est une situation favorable au locataire qui s’applique.

Raison de plus, de nous faire confiance, en tant que professionnel pour établir un état des lieux tertiaire afin de vous prévaloir des éventuelles dégradations et de couvrir votre locataire contre les frais qui ne peuvent pas lui être imputés puisqu’ils sont dus à l’évolution naturelle du bâtiment (la vétusté).

Notre mission :

Afin d’éviter une situation complexe, l’état des lieux doit être le plus précis possible lors de l’entrée du locataire. Comme un état des lieux pour un bail d’habitation, un état des lieux tertiaire comportera une description détaillée et minutieuse : état des différentes pièces, sol, plafond, équipement, état de fonctionnement de ces équipements, relève des compteurs…etc.  

La complexité et surtout, le fourmillement de détails auquel le propriétaire doit prêter attention, nous pousse à l’aider dans cette démarche qui peut se révéler étonnamment coûteuse si elle n’est pas correctement faite. Nous mettons donc à disposition des propriétaires notre professionnalisme et notre qualité de travail afin de réaliser, en leur nom, l’état des lieux d’entrée ou de sortie lors de la signature d’un bail commercial sur Lyon, Grand Lyon et le Rhône. Contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *