Etat des lieux logement meublé

état des lieux logement meublé

état des lieux logement meubl

Réalisation d’un état des lieux logement meublé

 Comme pour un logement d’habitation, l’état des lieux logement meublé est une formalité qui consiste en une description minutieuse et contradictoire du lieu loué. Cela permet de couvrir aussi bien les intérêts du locataire que du propriétaire. C’est deux états des lieux doivent être établis, un à l’entrée et l’autre à la sortie des locataires.

Toutefois, lorsque l’on est propriétaire c’est une étape particulièrement redoutée, car on peut se heurter à toutes sortes de contre-temps et d’inconvénients. C’est pourquoi, nous proposons d’établir, pour le compte du propriétaire, un état des lieux logement meublé de qualité. Notre zone d’intervention comporte Lyon , Grand Lyon et toute la région du Rhône.

Les formalités d’un état des lieux logement meublé :

Dès lors, dans un premier temps, concernant la réalisation d’un état des lieux logement meublé, nous vous garantissons le respect des règles légales pour cette formalité. Depuis les Lois Alur et Macron de 2014, un certain nombre de nouvelles règles ont été mises en place depuis l’année dernière et d’autres sont à venir. Ainsi, un état des lieux, doit obligatoirement contenir :

  • Le type d’état des lieux (entrée ou sortie) et sa date d’établissement.
  • La localisation du logement.
  • Le nom ou la dénomination des parties et le domicile ou le siège social du bailleur.        Le cas échéant, le nom ou la dénomination et le domicile ou le siège social des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux. Tel sera notre cas, puisque nous serons mandatés par le propriétaire pour établir à sa place l’état des lieux. 
  • Les relevés des compteurs individuels de consommation d’eau et/ou d’énergie.
  • Le détail et la destination des clés ou de tout autre moyen d’accès aux locaux.
  • Pour chaque pièce et équipement du logement, la description précise de leur état: Revêtement des sols, murs, plafond, électroménager, meubles… Lorsqu’il s’agit d’une location meublée, chaque équipement doit être intégralement examiné. Une description exacte de l’état doit apparaître sur l’état des lieux. Depuis 2016, il peut être complété d’observations ou de réserves et illustré d’images ou de photos signées par les parties en présence.
  • L’état des lieux logement meublé peut être établi sur papier ou sur forme numérique. Il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties au moment de la signature. Il doit impérativement présenter la signature des parties ou des personnes mandatées.
  • Dans le cadre d’un état des lieux de sortie, conformément aux dispositions légales, notre document précisera la nouvelle adresse du locataire et la date de l’état des lieux d’entrée, mais surtout, notre état de lieux sera similaire à celui de l’état des lieux d’entrée afin de pouvoir effectuer une comparaison minutieuse de l’évolution de l’état de chaque pièce et de tous les équipements.

Ainsi, parfaitement conscients des impératifs légaux de l’état des lieux et particulièrement attentif aux intérêts du propriétaire, nous vous proposons de réaliser en votre nom, l’état des lieux de votre meublé, avec minutie et professionnalisme. Si votre location meublée se trouve dans la région Lyonnaise, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *