Comment bien réaliser son état des lieux

Comment bien réaliser son état des lieux

Comment bien réaliser son état des lieux.

Comment bien réaliser son état des lieux.

Vous souhaitez savoir comment bien réaliser son état des lieux  ? YGI vous donnes les bons conseils !

Pour rappel, il est indispensable d’établir un état des lieux lors de l’entrée du locataire dans le logement, c’est-à-dire lors de la remise des clés, avant que le locataire n’installe ses meubles (art 3 de la loi de 1989). Ce document consigne l’état du logement et de ses équipements. L’état des lieux doit être joint au contrat de location et conservé pendant toute la durée du bail. En fin de location, un nouvel état des lieux sera rédigé avant la restitution des clés au propriétaire. Il s’agit d’une formalité incontournable. A défaut d’état des lieux, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état (art 1731 du code civil). Voici nos conseil pour savoir comment bien réaliser son état des lieux.

Pensez à rédiger un état des lieux à l’entrée comme à la sortie !

L’utilité de l’état des lieux est double. En début de location, il permet de vérifier que le propriétaire met à disposition du locataire un logement en bon état d’usage et de réparation. (Conformément à ses obligations). En outre, c’est en comparant l’état des lieux établi à l’entrée du locataire avec celui établi lors de sa sortie qu’il est possible de déterminer quelles sont les dégradations imputables au locataire, et celle résultant de la vétusté du logement. (qui, elles, doivent être prises en charge par le bailleur). Pour limiter le risque de litiges, il est indispensable de montrer la même vigilance lors de l’entrée et de la sortie du locataire.

Ne négligez pas l’état des lieux d’entrée !

Trop souvent, l’état des lieux initial est établi plus sommairement que celui de sortie, car un propriétaire est généralement plus pointilleux sur l’état du logement au départ de son locataire qu’au moment de son arrivée… Pour faciliter le rapprochement entre les états des lieux d’entrée et de sortie, il vaut mieux les présenter tous deux de façon similaire, en utilisant deux formulaires identiques.

Savoir bien réaliser son état des lieux, c’est être vigilant !

L’état des lieux doit se dérouler lors de la remise des clés, et non lors de la signature du contrat. (qui ne coïncide pas forcement avec sa date de prise d’effet). Il est recommandé d’effectuer la visite dans de bonne conditions d’éclairage. Idéalement, éviter la tombée du jour, surtout lorsque l’électricité est coupée dans le logement. S’il est établi dans de telles circonstances, le locataire peut demander de le noter sur l’état des lieux et émettre des réserves sur le fonctionnement des appareils électrique. Notez que, pendant le 1er mois de chauffe, le locataire qui a signé un état des lieux, hors de cette période, peut exiger que l’état des lieux d’entrée soit complété par un état des éléments de chauffage.

Les conditions :

Ce dernier doit être établi dans les mêmes conditions de forme que l’état des lieux initiale. N’hésitez pas à inspecter les placards et à faire fonctionner certains équipements (volets roulants, robinet, chasse d’eau). A vérifier l’état des prises électrique (venir avec une petite lampe permettra de tester les prises). A actionner les portes et fenêtres.

Toutes les astuces pour savoir comment bien réaliser son état des lieux.

  • Vérifiez que la porte du freezer ne soit pas cassée.
  • Tirez le réfrigérateur dans le cadre d’une location meublé pour vérifier que le sol n’est pas abimé.
  •  Testez l’ensemble des siphons pour vérifier l’absence de fuite.
  • Mentionnez la qualité des joints dans la les pièces d’eaux ?
  • Détectez les éventuels vices (fissures, problèmes d’aération…)
  • Vérifiez l’état de votre boite à lettre !
  • Etc…

Détaillez le plus précisément possible toutes les pièces de l’habitation.

En ce qui concerne la rédaction même du document, il faut absolument éviter les formules générales du type : « logement en bon état. », « état moyen. ». Ces termes trop imprécis peuvent donner lieu à des interprétations radicalement différentes. Il est préférable de détailler le logement pièces par pièces, du sol au plafond. Pour décrire, par exemple, les revêtements de mur, vous pouvez utiliser des mentions telles que : papiers peint à l’état neuf, sauf traces de cadre à X endroit.  Pour les revêtements de sol, vous pouvez préciser que : les parquets sont en bon état sauf une latte fendue à tel l’endroit. De même, indiquez soigneusement si les plafonds sont fissurés et à quels endroits. Signalez si lavabo ou la baignoire sont rayées ou fêlés.

Et après mon état des lieux ?

D’une manière générale, si un défaut important n’a pas été consigné lors de l’état des lieux d’entrée, le locataire à intérêt à le signaler au bailleur, par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) dans les jours suivant son entrée dans les lieux. Notez, enfin, qu’il est conseillé de mentionner aussi, sur l’état des lieux, le nombre de clés remise au locataire, ainsi que le relevé des compteurs (eau, électricité gaz).

L’état des lieux doit être établie par les deux parties ensembles

En principe, l’état des lieux est établi amiablement et contradictoirement par le propriétaire ou son mandataire (agent immobilier, YGI CONSEIL.) et le locataire. L’état des lieux est rédigé par le bailleur lui-même. L’état des lieux est rédigé en deux exemplaires. Datés et signés par le bailleur et son locataire. Chacun en garde un, annexé à son exemplaire du contrat de location. Il peut être rédigé sur papier libre, mais il est de loin préférable de le réaliser sur un outil informatique (tablette) » avec prise de photo intégré directement au formulaire.

 

Zone d’intervention :

Lyon. Saint-Etienne. Villeurbanne. Vénissieux. Vaulx-en-Velin. Saint-Priest. Caluire et cuire. Bron. Villefranche. Roanne. Bourgoin Jallieu. Décines. Oullins. Tassin la demi-lune. Saint genis laval. Givors. Villefontaine. L’isle d’abeau. Saint bonnet. Ecully.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *